vendredi 11 décembre 2009

Le collège en deuil

Nous avons appris le décès tragique de Xavier, un enfant scolarisé en 4ème au même collège que Pierre : Don Bosco à Gières.
Ce jeune garçon a, semble-t-il, été victime du jeu du foulard.
L'ensemble de l'établissement est sous le choc. le corps professoral et administratif, les élèves et les parents d'élèves sont mortifiés. Et comment ne pas l'être ?
Nous pouvons imaginer la détresse de la famille de ce collégien, le désarroi des élèves et l'angoisse de tous les parents.
Subitement, nous nous trouvons confrontés à la dure réalité des conséquences tragiques de ce jeu.
Un enfant que côtoyait mon fils ... Le danger se rapproche et devient tangible. Ce n'est plus seulement un fait divers évoqué à la TV ou dans une campagne d'information. Cela concerne un enfant scolarisé dans le même collège que mon fils. Par delà les mots, le choc de la réalité.

4 commentaires:

LA DORDOGNE a dit…

C' est affreux,je suis glacée en lisant ce message,comment faire pour que les enfants cessent ce jeu morbide!et quoi dire!nous vivons une drôle d' époque,pauvre parents,je pense que tous sont choqués au collége de PIERRE
COURAGE à tous

ingrid dit gridou a dit…

Ma chère Sandrine
Je pense aux parents de Xavier mais aussi à tout ses camarades qui aujourd'hui réalisent la brutalité de la vie. J'imagine l'angoisse et la peur que tu peux ressentir aujourd'hui mais aussi la colère.
Malheureusement nous n'y pouvons rie. Transgresser les règles nous l'avons tous fait et c'est aussi comme cela que nous nous construisons. Don Bosco c'est là où nous nous sommes rencontrées, il y a bien longtemps...Aujourd'hui c'est moi qui m'inquiète pour toi.
je t'embrasse avec toute mon affection. Ingrid

Séverine + Eric a dit…

J'en ai les frisons...
Quelle tragédie ! C'est affreux.
Une pensée bien évidemment à la famille, mais surtout, il faut bien sensibilisé tes enfants.

Pierre a dit…

oui jen suis temoin...il est mort un jeudi et nous l'avons apris le lundi qui suivez j'ai entendu juste deux personne en parlant dans le bus. étant sur que ce soit des bobard je ne me suis pas inquieter mais arriver au college touts le monde en parler et c'est la que je me suis rendu compte que c'etait vrai se jour ci la sonnerie retentit avec 10minute de retard je recuperer les rumeur le plus vite possible et recola les morceau ce qui donna cela "il c'est pendu lundi soir soir avec un corde d'escalade j'croi imagine la geule de parent quand il l'ont retrouver sans vie dans sa chambre"une fois la sonnerie retenti nous rentriont comme d'habitude en classe ce jour ci nous avions soutient de math ce qui n'en avez pas besoin monter en etude et les autre reviser mais nous restions aujourd'hui tous en classe pour cet premiere heur et la prof de math se dit trop endeuiller pour fair les cours et nous parlions des danger de se jeux et de tous les autre dans le genre puis je parla de maxime mon chien en pleurant et ce jour la je me rendi compte que le malheur etait absolument partout meme juste acote de nous car une camarade avoua aussi avoir perdu son pere l'anner precedante d'une maladie puis les autre cour se passer comme d'hahbitude et la prof de math fit cour quand meme avec nous l'aprè midi les jour qui suvire il y eu une celebration que j'avoua très emouvante ou beaucoup d'entre nous pleurons je voyais les prof avec des yeux rouge a cause de leur larme et des cammarade pleurer toute les larme de leurs corp j'en eu la gorge serrer mais je resista au larme

puis les semaine qui qui suiver le directeur conscientque nous etion distret par la mort de notre amis fesait enormement baisser la moyenne des notes nous demanda de tourner la page l'histoire s'arrete la...