samedi 7 juillet 2012

Le Mont Pelat 3051 mètres

Après une nuit passée en bivouac au lac d'Allos, nous voilà partis pour l'ascension du Mont Pelat. Nous avons vu des fleurs et des marmottes ! Et au loin ce qui ressemblait à des chamois.









Dixit Wikipedia :
 
"Le mont Pelat est un sommet calcaire constitué par les flyschs nummilitiques de la série « e5 » d'une hauteur de 500 mètres pour celle du Pelat. « Cette série du Pelat comprend deux ensembles. L'ensemble inférieur est constitué sur 200 mètres par des séquences de calcaires pélagiques et de calcaires bioclastiques ou microbréchiques à petites Nummulites. Et l'ensemble supérieur est caractérisé lui sur 300 mètres par une séquence gréso-schisteuse brune ».
Il domine au sud le site glaciaire grandiose du lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2 227 mètres.
La voie normale d'accès passe par la combe du Pelat, située au sud-est du sommet et accessible tant au départ du lac d'Allos que du col de la Cayolle. Le sentier, bien que très abrupt à l'arrivée, ne présente pas de difficulté particulière. Au sommet, le panorama s'étend par temps clair de la montagne Sainte-Victoire au sud jusqu'au Mont Blanc au nord".







Retour au Lac d'Allos !

Aucun commentaire: