Après une nuit passée en bivouac au lac d'Allos, nous voilà partis pour l'ascension du Mont Pelat. Nous avons vu des fleurs et des marmottes ! Et au loin ce qui ressemblait à des chamois.
Dixit Wikipedia :
"Le mont Pelat est un sommet calcaire constitué par les flyschs nummilitiques de la série « e5 » d'une hauteur de 500 mètres pour celle du Pelat. « Cette série du Pelat comprend deux ensembles. L'ensemble inférieur est constitué sur 200 mètres par des séquences de calcaires pélagiques et de calcaires bioclastiques ou microbréchiques à petites Nummulites. Et l'ensemble supérieur est caractérisé lui sur 300 mètres par une séquence gréso-schisteuse brune ».
Il domine au sud le site glaciaire grandiose du lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2 227 mètres.
La voie normale d'accès passe par la combe du Pelat, située au sud-est du sommet et accessible tant au départ du lac d'Allos que du col de la Cayolle. Le sentier, bien que très abrupt à l'arrivée, ne présente pas de difficulté particulière. Au sommet, le panorama s'étend par temps clair de la montagne Sainte-Victoire au sud jusqu'au Mont Blanc au nord".
Retour au Lac d'Allos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire