mardi 27 janvier 2009

Logan a perdu une dent hier soir

Le voilà bien berchu ! Cette dent-là n'a pas traîné à tomber. Il m'a même fait peur : Il est descendu en catastrophe de sa chambre en criant, "Maman ! Maman !" Je me demandais ce qui se passait. Mon coeur a commencé à s'emballer. Et il me dit "Ma dent est tombée toute seule !" Ouf, tout va bien.

dimanche 25 janvier 2009

Ah oui, le terrain !


Je ne vous ai pas dit ! Le terrain a repris un aspect plus normal vendredi ! Il est redevenu presque plat. Exit les excavations et autres tranchées ! Il va rester boueux encore un bon peu ! mais c'est toujours mieux qu'avant !

Le dimanche, c'est bricolage


Pendant que papa et le cops fixent les meubles de la cuisine et font le trou pour la sortie extérieure de la hotte, moi je ponce le parquet du couloir à l'étage.



Annecy by Night



Photos prises avec Alex.

Le samedi, c'est Annecy !










Ce samedi a été l'occasion de faire une bonne coupure. J'ai passé la journée avec mon ami Alex du côté d'Annecy en Haute-Savoie. Après un bon repas haut-savoyard digne de pantagruel et Gargantua (Merci Alex pour ce festin), nous sommes allés nous ballader pour ... digérer un peu et surtout faire de la photo. Nous sommes allés au Semnoz notamment. Vous avez vu les congères !?!


















Nous sommes ensuite allés nous réchauffer devant un chocolat chaud dans un décor très sympatique.

















jeudi 22 janvier 2009

çà avance !


Le terrain est tout sans dessus dessous, boueux à souhait. Mais bon, il faut en passer par là. La société mandatée par EDF est bien venue hier comme prévu et a fait la tranchée sur le chemin communal pour apporter le câblage. Il reste encore à poser les coffrets. C'est prévu pour aujourd'hui.

Le terrassier a donc décaissé 185m² pour installer les capteurs de la géothermie. C'est assez impressionnant je trouve ! Je n'ai pas réussi à faire entrer dans le champ de l'appareil photo la totalité de la surface concernée.

Le géothermicien a déposé ce matin les capteurs sur le sol et le terrassier en a déjà recouvert la moitié. D'ici ce soir, ce sera probablement tout recouvert. Le géothermcien installe en ce moment les modules dans le garage ainsi que le ballon d'eau chaude. Ce sont de gros engins ! On va dire que ce soir, la géothermie est finie. Le technicien reviendra faire la mise en service une fois que la maison aura l'électricité.

A midi, j'ai aussi vu que les coffrets EDF avaient été posés. Les ouvriers sont en train de finir ce chantier.

Il n'y a pas moins de trois pelles mécaniques, deux gros camions et deux utilitaires pour le chantier. Les voisins en sont tout dévariés. On ne sait plus où garer les camions. Il y en a dans la cour de la maison des Roux, dans le parking du voisin, dans le chemin ...

mercredi 21 janvier 2009

Réunion de chantier

Hier était prévue la réception de la maison. Cela s'est transformé en réunion de chantier. En effet, du fait des retards, je n'ai pas voulu signer le procès verbal de réception de la maison. Il reste quelques bricoles à faire quand même !
Beaucoup d'artisans étaient présents. Nous avons ainsi fait le point sur ce qui restait à faire. Cette réunon a été très constructive.
Aujourd'hui, mercredi, le terrassier finit de préparer le terrain pour que les capteurs de géothermie puissent être posés demain.
La société privée qui travaille pour EDF est censée faire les travaux aujourd'hui (raccordement et pose des coffrets). J'attends depuis le 12 janvier leur venue.
Il faudra encore que le technicien EDF passe pour mettre le disjoncteur. Petit à petit, on y arrive !

samedi 17 janvier 2009

Fosse sceptique enterrée !






Finitions de l'escalier ...


Bon maintenant que l'escalier est posé, on peut finir de poser le parquet. C'est mon père qui s'y colle avec le cops.

Un champs de bataille !



Le terrain est tout sans dessus dessous !
Le terrassier s'est fait plaisir avec ses pelleteuses. Jugez par vous-mêmes !!!




Et après un tour de passe passe, voici le sapin bleu qui réapparaît à l'autre bout du terrain !

jeudi 15 janvier 2009

Ganou a perdu sa dent

Depuis le temps qu'elle bougeait sans vouloir tomber ... On peut dire qu'elle a eu la tremblote pendant longtemps !

Le sapin a déménagé !

Il a traversé le pré. Il a déménagé : du nord est il passe au sud ouest. Dommage, j'étais au travail pendant le transfert. J'aurais bien voulu voir çà. En tout cas, il a toujours aussi fière allure : Je suis allée le voir hier soir et je l'ai éclairé avec les feux du camion pour me rendre compte. J'espère que ce dépaysement va ralentir (au moins quelques années) sa croissance ...

mercredi 14 janvier 2009

Ya du monde sur le chantier !

Il y avait du monde sur le chantier ce matin !


Le menuisier est venu livrer et installer l'escalier ! Fini l'échelle pour accéder à l'étage ! Il s'est également occupé des volets déroulants. Il y a juste un problème technique : les volets livrés sont prévus avec un interrupteur, alors que l'installation électrique prévoit une télécommande. Il y a donc un hic. Les portes et (presque toutes les) poignées sont posées. Il faudra encore que je les peigne !!! Je verrai çà au printemps ! Voilà pour l'intérieur.


Dehors çà avance aussi : Le terrassier a commencé à faire le nécessaire pour collecter les eaux de pluies et les eaux usées.

mardi 13 janvier 2009

Et moi, c'est barbouille

Aujourd'hui, j'avais posé un jour de congé pour voir les terrassiers. J'ai commencé à peindre la cuisine. Oh, je n'ai pas pris de risques : pour l'instant, je n'ai peint que la partie qui sera cachée par les meubles bas de la cuisine. Je voulais voir ce que çà donne la couleur "café au lait". J'ai eu quelques surprises avec les pots de couleur. Du coup, maintenant, je me méfie ...
Demain, j'attends le menuisier ! Il va me poser l'escalier et les volets déroulants !

Les VRD, c'est parti !

La grosse pelle mécanique est arrivée cet après-midi ! Les hostilités vont commencer demain.

La crédence


Comme promis, voici une photo de la crédence.

Pauvre poirier !

Voici tout ce qui reste du poirier. Mon père l'a coupé avant Noël. Il faut dire qu'il avait le malheur de donner des poires pas bonnes et ... de se retrouver en plein dans la zone de géothermie !

lundi 12 janvier 2009

Les chiffres

C'est la dernière ligne droite : Normalement, ce mois-ci, les artisans vont finir les travaux dans la maison. C'est le branle bas de combat : terrassement et VRD, pose de l'escalier, finitions de la plomberie, dernières retouches en électricité, montage des volets déroulants, mise en route du chauffage. Si tout se passe bien, il devrait y avoir bousculade sur le terrain et dans la maison dans les jours qui viennent. Bon, on verra bien.
La signature de fin de chantier est prévue pour le 20 janvier. Après je finis de bricoler la cuisine et j'emménage.
Du coup, j'ai le nez plongé dans les chiffres. Je mets à jour mon tableau de bord. C'est mon fichier EXCEL qui me permets de savoir au centime près où j'en suis dans mes dépenses par rapport aux budgets fixés et aux devis signés. J'essaie d'écarter les mauvaises surprises, tout en sachant qu'il y en a forcément.

dimanche 11 janvier 2009

Week end bricolage


On a monté les deux meubles d'angle (haut) que nous n'avions pas encore déballés. Il restera encore quelques bricoles à faire sur les meubles, c'est sûr mais en attendant, il faut surtout que j'avance la peinture ! j'ai fini de passer la sous couche. Mais j'ai des murs à réparer par endroit. C'est indispensable avant de mettre la couleur définitive. je pense prendre un jour de congé dans la semaine pour avancer. Avec le poêle à bois, la peinture n'est plus un problème. Surtout quand le soleil sort et chauffe la maison par les baies vitrées.
Ce week end, j'ai aussi posé la laine de verre au plafond du garage avec papa. C'était indispensable pour isoler la chambre de l'étage. Il faisait 1°C dans le garage ! On s'est bien gelé ! J'avais fait des photos mais elles sont inexploitables : les poussières de laine de verre en suspension gâchent tout. On en a respiré de cette poussière ! Quelle misère ! Je mettrai donc des photos plus tard.
Et ensuite, on a commencé a poser l'isorel (je ne sais pas comment çà s'écrit). C'est une plaque fine (3mm) d'une espèce de contreplaqué. çà fait propre et fini. (Surtout quand les baguettes de maintien seront posées ... Il faut encore que je les trouve ...) On a placé quatre plaques, c'est un bon début. Un chantier commencé en plus et bien sûr pas près d'être achevé !

vendredi 9 janvier 2009

Raccordement aux réseaux





La pelle mécanique a enfin été posée sur mon chantier ! Ce serait bien d'avoir l'eau, l'électricité, le téléphone, le chauffage ...
La météo n'est pas vraiment coopérative ... Il faut faire avec (ou sans).

jeudi 8 janvier 2009

La course aux soldes

La période étant propice aux bonnes affaires, il faut profiter des temps libres pour courir les magasins. Je laisse pour plus tard le plaisir de choisir des habits ... Actuellement, c'est plutôt les magasins de bricolage. Entre midi et deux j'ai acheté pour presque rien la crédence de la cuisine ! Et en plus, j'ai trouvé des motifs qui me plaisent beaucoup ! Le modèle s'appelle "Lorraine", çà ne s'invente pas ... Moi qui essaie de faire un mas Dauphinois ...
Pour ce week end, le plan bricolage est déjà établi : Ce sera l'isolation du plafond du garage. J'ai acheté les vis et les deux rouleaux de laine de verre qui manquaient. Allez, un chantier de plus que nous commençons sans avoir fini les autres. On devient coutumier du fait !

Les chiens dans la neige


Les chiens adorent la neige (C'est pas comme Mimine, qui passe son temps à manger et dormir dans le garage !). Ils s'éclatent à attraper les boules de neige que je jette dans le pré. J'avoue que c'est bien drôle et que je m'amuse autant qu'eux. Maxime retrouve son instinct de jeune chien (j'allais dire de jeune homme ...)



mercredi 7 janvier 2009

Mercredi à Uriage

Papa avec ses deux chiens mendiants.





Maxime a des choses à dire à Logan ...

mardi 6 janvier 2009

La neige est de retour !

Les fils sont bien contents du retour de la neige. Ils espèrent juste qu'il en tombera suffisamment pour ne pas aller à l'école !